skip to Main Content
Vous aider ! c'est notre métier.
Anders Technology
La diode transil

Qu'est ce qu'une diode transil ? C'est un composant électronique appelé aussi parasurtenseur qui peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Elle protège les circuits électroniques contre les risques de surtensions transitoires, conçue…

En savoir plus
Les résistances zéro Ohm

Qu'est ce qu'une résistances zéro Ohm ? Une résistance de zéro Ohm n'a pas à proprement parler une valeur nulle... Dans les faits on s'approchera davantage des 10-50 mili-Ohm (tout comme un…

En savoir plus
Diode schottky

Diode schottky Une diode schottky est une diode qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très rapide. Ceci permet la détection des signaux…

En savoir plus

Commentaires récents

    juin 2019
    L M M J V S D
    « Déc    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    Les grandeurs électriques : courant, tension, résistance

    Vous trouverez dans cet article les bases fondamentales électriques , le courant, la tension et la résistance.

    Tout d’abord le courant électrique ou intensité: Le courant électriques est une circulation de charges ( les électrons ) à travers un matériau conducteur.

    C’est le nombre d’électrons qui circulent à un instant donné à travers ce matériau qui fait augmenter ou diminuer sa valeur. Plus d’électrons circulent à travers un matériau, plus la valeur du courant est forte. Pour mieux expliquer le phénomène, l’analogie la plus facile à comprendre, c’est l’eau qui circule à travers dans une robinet, plus d’eau circule à travers la robinet, plus le débit est important. Dans l‘installation électrique, ces électrons – ou ce courant – circulent à travers les fils électriques de l’installation.

    Comme tout phénomène physique, il existe une unité pour mesurer le courant : cette unité, c’est l’ampère, désigné par la lettre A. Dans les schémas électriques, le courant est repéré par une lettre I avec une flèche, qui indique le sens de circulation du courant. Ensuite la tension électrique: Voici le deuxième terme indispensable qu’il faut connaître : La tension électrique. Elle est exprimée en volts, par la lettre V. La tension caractérise la force qui est doit être imposée pour faire circuler les électrons dans un matériau conducteur. En électricité, on parle de potentiel comme on parle de hauteur pour la circulation de l’eau. Le courant circule du plus haut potentiel, vers le plus pas potentiel, comme l’eau qui circule. Pour désigner la tension, on parle aussi de différence de potentiel. La tension électrique est comparable aussi a une pression hydraulique. La d.d.potentiel électrique est , en hydraulique, une d.d.pression.

    La tension électrique se mesure donc en connectant un voltmètre entre les bornes + et -. On mesure la différence de potentiel entre les 2 bornes. Sur les schémas électriques et dans les formules mathématiques, la tension est repérée par une lettre U entre deux points pour indiquer la différence de tension entre ces deux points – comme une différence de hauteur.On parle aussi de différence de potentiel dans le cas de la tension électrique. Et Finalement la résistance électrique: Au fait, pourquoi faut il une force (la tension) pour pousser ces électrons ? En effet, les électrons (le courant), lorsqu’ils circulent dans les matériaux conducteurs, rencontre une résistance de la part de ce conducteur. La résistance empêche les électrons de circuler. Donc la tension qui pousse le courant au travers du fil électrique. Cette résistance est exprimée en Ohm par le symbole Ω. Plus la résistance est grande, plus le courant à des difficultés à passer. Inversement, plus la résistance est faible, plus le courant passe facilement. Sur les schémas électriques et dans les formules mathématiques, la résistance est marquée par une lettre R.
    Summary
    Les grandeurs électriques ( Notions de bases )
    Article Name
    Les grandeurs électriques ( Notions de bases )
    Description
    Les grandeurs électriques ( Notions de bases ) : courant, tension, résistance
    Author

    Poster un Commentaire

    avatar
    Back To Top
    ×Close search
    Rechercher