skip to Main Content
Vous aider ! c'est notre métier.
Anders Technology
La diode transil

Qu'est ce qu'une diode transil ? C'est un composant électronique appelé aussi parasurtenseur qui peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Elle protège les circuits électroniques contre les risques de surtensions transitoires, conçue…

En savoir plus
Les résistances zéro Ohm

Qu'est ce qu'une résistances zéro Ohm ? Une résistance de zéro Ohm n'a pas à proprement parler une valeur nulle... Dans les faits on s'approchera davantage des 10-50 mili-Ohm (tout comme un…

En savoir plus
Diode schottky

Diode schottky Une diode schottky est une diode qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très rapide. Ceci permet la détection des signaux…

En savoir plus

Commentaires récents

    décembre 2018
    L M M J V S D
    « Nov    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

    La surtension

     

    Qu’est-ce que la surtension?

    Aujourd’hui, presque tous les appareils électroniques contiennent des microprocesseurs qui sont sensibles et qui peuvent être endommagés par les surtensions.
    Ce phénomène se produit lorsqu’un composant électrique possédant deux bornes reçoit une tension supérieure à celle de la tension normale du circuit.

     

     

     

    Quelles sont les causes des surtensions?

    Il y a des causes dites internes et externes aux surtensions.

    • Les causes internes proviennent des appareils électriques dans la maison. Durant la journée, lorsque les appareils comme le réfrigérateur, le climatiseur, l’ordinateur et le four à micro-ondes démarrent et arrêtent, de petites surtensions sont créées. On estime d’ailleurs qu’un foyer moyen reçoit une vingtaine de pointes de tension par jour.

    • Les causes externes, elles, proviennent de l’extérieur de la maison. Il peut s’agir de la foudre, de la présence d’industries, de pannes de courants ou de fluctuations de tension sur le réseau électrique.

    Quels sont les effets des surtensions?

    1. Surtensions internes

    • Ils sont de faible intensité et elles détériorent lentement les circuits électroniques.
    • Ils se produisent souvent à notre insu et se traduisent par une défectuosité de l’équipement ou de l’appareil pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet de ce dernier. Donc le grille-pain rend parfois l’âme du jour au lendemain.

    2. Surtensions externes

    • Ils sont plus brutales.
    • Heureusement plus rares, elles peuvent toutefois détruire instantanément l’équipement électronique.

    Comment protéger nos appareils?

    En utilisant une telle protection générale, pour un prix relativement faible, vous réduisez les risques de réparation ou de remplacement d’appareils électriques et d’appareils électroniques.

    Conjointement à l’appareil de protection générale, une protection locale, comme une barre de surtension protégera vos appareils contre les surtensions internes en plus d’offrir une protection secondaire contre les surtensions externes.
    Votre électricien se fera un plaisir d’élaborer un plan de protection sur mesure contre les surtensions dans votre maison.

    Summary
    La surtension
    Article Name
    La surtension
    Description
    La surtension ! Qu'est-ce que la surtension?

    Poster un Commentaire

    avatar
    Back To Top
    ×Close search
    Rechercher