skip to Main Content
Vous aider ! c'est notre métier.
Anders Technology
La diode transil

Qu'est ce qu'une diode transil ? C'est un composant électronique appelé aussi parasurtenseur qui peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Elle protège les circuits électroniques contre les risques de surtensions transitoires, conçue…

En savoir plus
Les résistances zéro Ohm

Qu'est ce qu'une résistances zéro Ohm ? Une résistance de zéro Ohm n'a pas à proprement parler une valeur nulle... Dans les faits on s'approchera davantage des 10-50 mili-Ohm (tout comme un…

En savoir plus
Diode schottky

Diode schottky Une diode schottky est une diode qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très rapide. Ceci permet la détection des signaux…

En savoir plus

Commentaires récents

    février 2019
    L M M J V S D
    « Déc    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  

    Un technicien réparateur des appareils électroniques

    Que fait-il ?

    Un technicien réparateur des appareils électroniques intervient dès qu’une panne survient sur du matériel électronique (téléviseur, téléphonie, radio…) dans une entreprise.

    Il s’occupe également de l’installation des appareils électroniques chez les particuliers.

    Fonctions principales ?

    Les réparateurs et les préposés à l’entretien d’appareils exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

    Réparateurs de petits appareils électriques

    Réparer les petits appareils électriques incluant les appareils domestiques.

    Consulter le client ou se reporter au bon de travail pour déterminer la nature de la défectuosité de l’appareil.

    Observer le fonctionnement de l’appareil, procéder à des essais de tension, de résistance et autres tests, au moyen d’instruments d’essais électriques.

    Se reporter aux schémas ou aux manuels relatifs aux produits et remplacer ou réparer les pièces, à l’aide d’outils manuels et de matériel de soudage.

     

    Réparateurs de gros appareils

    Réparer de gros appareils, électriques ou au gaz, domestiques ou commerciaux tels que de l’équipement complexe, les appareils industrielles au domicile ou dans le milieu de travail des clients, ou en atelier.

    Rechercher la cause des pannes en vérifiant les dispositifs de commande, les condenseurs, les programmateurs, les ventilateurs et les autres éléments, au moyen d’instruments d’essais, tels que des instruments de mesure et des manomètres, pour mesurer la résistance, l’intensité, la tension, la pression, la température, les gaz de combustion et le débit.

    Se reporter aux schémas et aux manuels relatifs aux produits et démonter l’appareil à l’aide d’outils manuels.

    Se servir de l’équipement d’atelier et d’appareils spécialisés de diagnostic et de programmation pour réparer, régler et reprogrammer les appareils.

    Remplacer les éléments et les sous-éléments défectueux et remonter l’appareil à l’aide d’outils manuels et de matériel de soudage et de brasage.

    Exigences du métier ?

    La pratique de ce métier exige des connaissances techniques nécessaires à l’exécution des travaux. Ajoutons, la capacité de communiquer avec la clientèle (souvent à domicile), la capacité d’analyser et de résoudre des problèmes, l’entregent, la fiabilité, la dextérité et la rapidité aux qualités les plus recherchées.

    Un permis de conduire valide est pratiquement obligatoire dans le but de se déplacer chez les clients et le bilinguisme peut aussi grandement contribuer au développement de la clientèle.

    Finalement, le réparateur doit être flexible quant à son horaire de travail puisqu’il doit souvent se déplacer à tout moment.

    Quotidien du technicien réparateur des appareils électroniques

    Qu’il travaille pour un service après-vente d’une grande marque de distribution ou pour une entreprise spécialisée, le technicien de répond aux problèmes électroniques et aux besoins des clients.

    Le technicien réparateurs électronique est un spécialiste du dépannage. Lorsqu’il se rend chez un client, il doit être capable de rechercher l’origine de la panne pour ensuite effectuer la réparation sur place. Il change alors les composants défectueux et les remplace par des pièces neuves.

    Dans certains cas, le technicien ne possède pas la pièce adaptée, il emporte alors l’appareil pour le réparer en atelier. Il peut également être amené à commander une pièce chez un fournisseur.

    Après intervention, il procédera aux différents réglages et mises au point.

    Le technicien réparateurs électronique peut aussi jouer le rôle de conseiller lors de la mise en service d’un ordinateur ou configurer un téléviseur…

    Compétences nécessaires pour devenir technicien de maintenance en électronique

    - Connaissances des différentes technologies et du matériel électronique
    - Capacité d’adaptation
    - Bonne acuité visuelle et habileté manuelle
    - Méthodologie
    - Autonomie
    - Maîtrise de l’anglais électronique

    Summary
    Un technicien réparateur d'appareils électronique
    Article Name
    Un technicien réparateur d'appareils électronique
    Description
    Le technicien de maintenance en électronique intervient dès qu’une panne survient sur du matériel électronique (téléviseur, téléphonie, radio…). Il s’occupe également de l’installation des appareils électroniques chez les particuliers.
    Author

    Poster un Commentaire

    avatar
    Back To Top
    ×Close search
    Rechercher